mercredi 29 novembre 2017

La CARCT élargit son offre de TAD, Transport A la Demande

hebergement d'image



hebergement d'image



hebergement d'image Trois nouvelles lignes en test jusqu’au prochain appel d’offres.
Éric Acier - Vice-président à la CARCT en charge du transport, Annie Pidinielli - Technicienne transport à la CARCT et Hugo Jarrige - Directeur du Fablio et Kéolis sont allés à la rencontre des habitants, futurs usagers du TAD...
Depuis la fusion des 4 Communautés de Communes (23/10/17) : CCRCT, 4CB, CCOT et CCT bon nombre de services ont été déployés sur le nouveau périmètre du territoire, le transport en bus faisait partie de ces projets. Après étude de faisabilité, l'heure est au test.
Voici donc, trois nouvelles lignes qui ont toutes fait l'objet de réunions publiques afin d'expliquer le fonctionnement de ce nouveau service mis en test jusqu'au prochain appel d'offre qui interviendra le 1er juillet 2019. La ligne G : Condé-en-Brie, la H : Fère-en-Tardenois et la I : Neuilly-St-Front.
Ce soir-là, c'était à Crézancy, 3 habitants et le maire - Eric Mangin -  étaient présents au démarrage de la réunion. Quelques retardataires se sont greffés en cours de route pour finir avec moins de 10 personnes... Les organisateurs ce sont dit tout de même satisfaits car ils ont eu un peu plus de monde sur les autres rencontres mais surtout parce que 30 réservations ont déjà été enregistrées depuis sa mise en route le 23 octobre dernier. Des chiffres encourageants selon Hugo Jarrige.

Comment fonctionne le Transport à la Demande (TAD) ?

Une ligne de bus classique est créée, avec un itinéraire pré établi et des horaires pré-déterminés. Le bus desservant cette ligne fait le trajet si et seulement si, les usagers réservent leur parcours.
Exemple : Une personne réserve un départ ligne G : Condé-en-Brie, au départ de St-Eugène. Le bus part de Château-Thierry pour aller directement à St Eugène à l'horaire prédéfini réservé par la personne. Le bus n'ira pas jusque Condé-en-Brie et ne s'arrêtera pas non plus à Crézancy si personne n'a réservé sur ces horaires.

Comment réserver ?

Tout simplement en appelant - Mobilinfos : 03 23 53 50 50 du lundi au samedi de 8h30 à 18h sans interruption sauf les jours fériés.

Quand réserver ?

Trajets avant 11h, appeler la veille avant 18h. Sauf lundi réservation au plus tard le samedi avant 12h15. Départ au lendemain d'un jour férié, appeler le dernier jour ouvrable avant le départ.
Départ après 11h, réservation jusqu'à 2h avant le départ le jour même.

Correspondances

Les bus n'arrivent pas pile à l'endroit ou les usagers veulent se rendre, pour parer ç cela il y a des correspondances qui peuvent être empruntées avec le ticket de départ et ce dans la limite d'une heure.

Tickets

Les titres de transport sont en vente à Château-Thierry à l'agence Fablio situé au 31, Grande Rue.

Tarifs

La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry prend en charge la plus grande partie du coût du transport, reste à charge de l'usager la modique somme d'1€, voire moins (0.79€) selon critères (jeunes, séniors ...) et/ou achat d'abonnements, mais aussi gratuit pour certains : + de 75 ans, 65 ans - selon ressources, personnes handicapées, demandeurs d'emploi, stagiaires, apprentis...).
Les horaires des lignes sont sur des guides papiers disponibles en mairies et à l'agence Fablio mais aussi sur le site internet de Fablio.4
Prise en charge du coût de ce service
Ces ont les entreprises locales de plus de 11 salariés qui prennent en charge a raison de 0.30% de leur masse salariale, les recettes couvrant 12% du service.

En test

Trois lignes en test et étude d'optimisation pour le prochain marché et, qui si elles atteignent plus de 80% de fréquentation pourraient devenir fixes
L'étude de la prochaine offre de marché est en cours. Celle-ci prend en compte touts les trans ports existants sur le territoire, ceux-ci étant accessibles à tous : collégiens, lycéens, habitants...
La réflexion vise à éviter les doublons permettant de couvrir au mieux un maximum de plages horaires. Elle tiendra compte des demandes et besoins des personnes travaillant en i=usines en horaires décalé et ou prenant le train pour Paris... Le maire Éric Mangin de préciser que les utilisateurs les plus concernés sont effectivement les jeunes du lycée de Crézancy et les collégiens de Condé-en-Brie ainsi que les usagers du TER de plus en plus nombreux.
Le TAD sur le précédent réseau représentait 18 000 voyages, dont 1200 pour FM logistique. Les lignes fixes sont à 570 000 voyages annuels. Certaines lignes empruntées régulièrement ont été pérennisées d'autres restent en Transport à la demande c'est-à-dire sur réservation.
Fablio,
Réseau de Transports de la Communauté d'Agglomération. Il dessert actuellement 26 communes du territoire et se compose de 6 lignes régulières, d'une navette qui dessert les principaux pôles de la ville de Château-Thierry et de 7 lignes de Transport à la Demande. De nouveaux services sont créés régulièrement pour répondre au mieux aux attentes des usagers à l'optimisation des lignes.
Depuis le 2 juillet 2012, l'entreprise chargée du transport a ouvert « L'espace Fablio », une agence commerciale à votre disposition pour vous informer, acheter des titres de transport, des abonnements... 31, Grande Rue 02400 Château-Thierry
lire sur le blog vuduchateau.com               merci Laurence 

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire